Les membres de CADAC sont fiers d’offrir l’accès au système CADAC et à ses services et matériels de soutien aux organismes artistiques partout au Canada.
Nous aimerions vous souhaiter la bienvenue sur la page web cadac.ca qui hébergera le nouveau système CADAC. Notre objectif est de vous accompagner dans ce voyage et de vous fournir des mises à jour et des informations régulières afin que vous soyez prêt pour le déploiement prévu à la fin 2022.
Nous vous invitons à parcourir et à vous familiariser avec le contenu que nous fournissons afin que vous sachiez tout ce qui est mis à disposition pour vous aider. Veuillez noter que certains contenus sont encore en construction et qu'ils seront mis à jour régulièrement.
À partir de juin 2022 et ce jusqu'à la fin de l'année, différentes activités ont été planifiées pour s'assurer que nous fournissons toutes l’information nécessaire aux organismes artistiques et aux agences de soutien des arts afin que vous compreniez clairement ce dont vous aurez besoin pour planifier votre transition vers le nouveau système CADAC.
Pour plus d'informations sur l'initiative CADAC (c'est-à-dire les présentations, les questions fréquemment posées et plus), veuillez cliquer ici.
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, n'hésitez pas à visiter la section Besoin d'aide.
Au sujet du CADAC
Le CADAC est un partenariat entre les organismes de soutien aux arts qui se consacre à la collecte, à la diffusion et à l’analyse de renseignements financiers et statistiques sur les organismes artistiques canadiens au moyen d’un système d’enregistrement. On y propose un processus simplifié, des formulaires normalisés et une application en ligne permettant aux organismes artistiques qui présentent des demandes de subvention de fonctionnement de mettre leurs données financières et statistiques à la disposition d’organismes de financement.
Le nouveau système CADAC sera déployé à la fin 2022 par le Conseil des arts du Canada, de concert avec les membres de la plateforme. Cette démarche s’inscrit dans le ferme engagement de cultiver une collaboration sectorielle, d’encourager le partage des connaissances dans le secteur artistique et de promouvoir l’investissement public dans les arts.
Vision du CADAC
La vision derrière le CADAC est de constituer une base de données fiable pour le domaine des arts au Canada. La reddition de comptes, la transparence et la prise de décisions éclairées dépendent de l’exactitude des données disponibles, pour les organismes de financement publics comme pour l’ensemble du secteur. Fruit d’un travail collectif visant à rehausser la qualité et la disponibilité des données sur les arts au Canada, le CADAC contribue à mieux outiller les organismes de soutien aux arts et les organismes artistiques dans leur travail.
Mission du CADAC
La mission du CADAC est de recueillir et de rendre accessibles des données financières et statistiques cohérentes et crédibles au sujet des organismes artistiques financés par des fonds publics. Le système amène les organismes de soutien aux arts et les organismes artistiques à réaliser des gains et à exploiter de nouvelles possibilités :
Bénéfices pour les organismes de soutien aux arts
Le CADAC offre aux organismes de financement du secteur public un accès immédiat à des données à jour et cohérentes pour tous les organismes artistiques qu’ils financent. Les données agrégées de CADAC sont également accessibles, ce qui permet une analyse financière et statistique fiable et cohérente du secteur artistique canadien. Individuellement et collectivement, les organismes de soutien aux arts sont en mesure de rendre compte de la santé de leurs organismes et de l’impact des arts dans leurs communautés.
Les organismes de soutien aux arts participants (les membres du CADAC) font partie d’un contrat-cadre de services. Pour en voir la liste, visiter cette page.
Bénéfices pour les organismes artistiques
Les organismes artistiques qui font des demandes de subventions de fonctionnement (de base) à un ou plusieurs organismes de soutien des arts membres peuvent soumettre leurs données financières et statistiques en un format unique et sur une plateforme unique. Ils ont également accès à leurs données antérieures, ainsi qu’à des rapports sur leur propre organisme et des rapports comparatifs avec tous les organismes similaires figurant dans la base de données.
Fruit d’un effort collectif des organismes de soutien aux arts de partout au pays, le CADAC vise à offrir un processus simple aux organismes artistiques sollicitant une subvention de fonctionnement ou de base.
Vous présentez une demande de subvention de fonctionnement ou de base à un organisme associé au CADAC? Vérifiez avec l’agente, l’agent, la conseillère, le conseiller, la consultante ou le consultant du programme concerné si vous devez utiliser le système. Si oui, vous devrez vous inscrire en suivant le processus détaillé sur le site web du CADAC.
Voici la liste officielle des organismes de soutien des arts qui utilisent le CADAC pour les demandes de subvention de fonctionnement ou de base. Les coordonnées de chaque entité figurent sur leur site web respectif.
CADAC est fier de donner accès à une variété de vidéos de formation et matériel de soutien qui vous aideront lors de l’utilisation de CADAC.
Cliquez ici pour accéder à la page Formation pour les organismes.
Cliquez ici pour accéder à la page Formation pour les agences.
Offre un accès facile aux données agrégées de tous nos membres.
Restez à l’affût des fonctionnalités de création rapports à venir pour accéder à ces ensembles de données quantitatives et pour personnaliser vos propres rapports.
Sujets concernant les formulaires financiers et statistiques, la conciliation financière, les rapports CADAC, la recherche, l’adhésion, les politiques et les procédures.
Veuillez soumettre vos commentaires en cliquant sur le bouton ‹‹ Nous joindre ›› ici-bas. Nous sommes ravis de vous lire.
Notre délai de réponse moyen est actuellement entre 3 à 5 jours ouvrables, selon la nature de votre demande. Le déploiement du nouveau système CADAC en décembre dernier entraîne un nombre plus élevé qu’à l’habitude de demandes de soutien, ce qui pourrait nécessiter plus de 5 jours ouvrables pour y répondre.
Avant de demander de l’aide, nous vous prions de consulter la documentation en soutien et les vidéos de formation disponibles sous Formation pour les organismes. Ceux-ci peuvent fournir une réponse rapide à vos questions.
Les demandes urgentes d’aide qui concernent l’inscription et les dates limites de demandes de subvention seront traitées en priorité.
Lorsque vous nous contactez pour obtenir de l’aide, veuillez mentionner clairement ces informations pour aider à réduire le délai :
Nous apprécions votre patience alors que nous travaillons à un retour à la normale de notre niveau de service.
Du lundi au vendredi: 8h15 à 16 h 30 HNE
(du 1er septembre au 30 juin)
Du lundi au vendredi: 8h15 à 16h00 HNE
(1er juillet au 31 août)
Samedi et dimanche: Fermé
Jours fériés
Nos bureaux sont fermés les jours fériés. Veuillez consulter la liste suivante pour plus de détails.
Les bureaux seront fermés du 22 décembre, 17 h (HNE), au 5 janvier, 8 h 45 (HNE).
Un soutien sers disponible pour résoudre les problèmes critiques associés au nouveau système. Si vous avez besoin de soutien, veuillez cliquer sur le bouton « Nous joindre » pour nous écrire un message. Veuillez noter qu’il n’y aura aucun soutien durant la fin de semaine et les jours fériés.
L’équipe répondra aux questions liées à la conciliation et à la formation à son retour au bureau, le 5 janvier.
Veuillez trouver les mises à jour concernant l’initiative ainsi que les instructions pour s’inscrire au nouveau système CADAC.
Formation 1 – introduction au CADAC
Formation 2 – Remplir les formulaires financiers et statistiques
Pour Information – Mise à jour des instructions pour guider les organismes avec la présentation de l’impact de la COVID-19 dans CADAC.