Bienvenue à CADAC

Les membres de CADAC sont fiers d’offrir l’accès au système CADAC et à ses services et matériels de soutien aux organismes artistiques partout au Canada.

Aux utilisateurs CADAC

Nous aimerions vous souhaiter la bienvenue sur la page web cadac.ca qui hébergera le nouveau système CADAC. Notre objectif est de vous accompagner dans ce voyage et de vous fournir des mises à jour et des informations régulières afin que vous soyez prêt pour le déploiement prévu à la fin 2022.


Nous vous invitons à parcourir et à vous familiariser avec le contenu que nous fournissons afin que vous sachiez tout ce qui est mis à disposition pour vous aider. Veuillez noter que certains contenus sont encore en construction et qu'ils seront mis à jour régulièrement.


À partir de juin 2022 et ce jusqu'à la fin de l'année, différentes activités ont été planifiées pour s'assurer que nous fournissons toutes l’information nécessaire aux organismes artistiques et aux agences de soutien des arts afin que vous compreniez clairement ce dont vous aurez besoin pour planifier votre transition vers le nouveau système CADAC.


Pour plus d'informations sur l'initiative CADAC (c'est-à-dire les présentations, les questions fréquemment posées et plus), veuillez cliquer ici.


Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, n'hésitez pas à visiter la section Besoin d'aide.


Au sujet du CADAC

(Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada)


Au sujet du CADAC

Le CADAC est un partenariat entre les organismes de soutien aux arts qui se consacre à la collecte, à la diffusion et à l’analyse de renseignements financiers et statistiques sur les organismes artistiques canadiens au moyen d’un système d’enregistrement. On y propose un processus simplifié, des formulaires normalisés et une application en ligne permettant aux organismes artistiques qui présentent des demandes de subvention de fonctionnement de mettre leurs données financières et statistiques à la disposition d’organismes de financement.

Le nouveau système CADAC sera déployé à la fin 2022 par le Conseil des arts du Canada, de concert avec les membres de la plateforme. Cette démarche s’inscrit dans le ferme engagement de cultiver une collaboration sectorielle, d’encourager le partage des connaissances dans le secteur artistique et de promouvoir l’investissement public dans les arts.


Vision du CADAC

La vision derrière le CADAC est de constituer une base de données fiable pour le domaine des arts au Canada. La reddition de comptes, la transparence et la prise de décisions éclairées dépendent de l’exactitude des données disponibles, pour les organismes de financement publics comme pour l’ensemble du secteur. Fruit d’un travail collectif visant à rehausser la qualité et la disponibilité des données sur les arts au Canada, le CADAC contribue à mieux outiller les organismes de soutien aux arts et les organismes artistiques dans leur travail.



Mission du CADAC

La mission du CADAC est de recueillir et de rendre accessibles des données financières et statistiques cohérentes et crédibles au sujet des organismes artistiques financés par des fonds publics. Le système amène les organismes de soutien aux arts et les organismes artistiques à réaliser des gains et à exploiter de nouvelles possibilités :


  • en fournissant des modèles communs de formulaires financiers et statistiques;
  • contribuer à une meilleure responsabilisation et à une plus grande transparence des organismes de financement et des organismes candidats par la vérification et la validation de données financières;
  • en compilant des données fiables aux fins de processus d’examen, d’évaluation, de recherche, de mesure des résultats et de création de politiques et de programmes;
  • en recueillant des données qui témoignent de la valeur et de la portée du financement public des arts.


Bénéfices pour les organismes de soutien aux arts

Le CADAC offre aux organismes de financement du secteur public un accès immédiat à des données à jour et cohérentes pour tous les organismes artistiques qu’ils financent. Les données agrégées de CADAC sont également accessibles, ce qui permet une analyse financière et statistique fiable et cohérente du secteur artistique canadien. Individuellement et collectivement, les organismes de soutien aux arts sont en mesure de rendre compte de la santé de leurs organismes et de l’impact des arts dans leurs communautés.


Les organismes de soutien aux arts participants (les membres du CADAC) font partie d’un contrat-cadre de services. Pour en voir la liste, visiter cette page.


Bénéfices pour les organismes artistiques

Les organismes artistiques qui font des demandes de subventions de fonctionnement (de base) à un ou plusieurs organismes de soutien des arts membres peuvent soumettre leurs données financières et statistiques en un format unique et sur une plateforme unique. Ils ont également accès à leurs données antérieures, ainsi qu’à des rapports sur leur propre organisme et des rapports comparatifs avec tous les organismes similaires figurant dans la base de données.




Fruit d’un effort collectif des organismes de soutien aux arts de partout au pays, le CADAC vise à offrir un processus simple aux organismes artistiques sollicitant une subvention de fonctionnement ou de base.


Devrais-je utiliser CADAC?

Vous présentez une demande de subvention de fonctionnement ou de base à un organisme associé au CADAC? Vérifiez avec l’agente, l’agent, la conseillère, le conseiller, la consultante ou le consultant du programme concerné si vous devez utiliser le système. Si oui, vous devrez vous inscrire en suivant le processus détaillé sur le site web du CADAC.

Voici la liste officielle des organismes de soutien des arts qui utilisent le CADAC pour les demandes de subvention de fonctionnement ou de base. Les coordonnées de chaque entité figurent sur leur site web respectif.

Accéder au matériel de formation CADAC

CADAC est fier de donner accès à une variété de vidéos de formation et matériel de soutien qui vous aideront lors de l’utilisation de CADAC.

Cliquez ici pour accéder à la page Formation pour les organismes.

Cliquez ici pour accéder à la page Formation pour les agences.

Explorez nos données

Cette page offre un accès public aux données agrégées provenant de tous les organismes artistiques qui ont enregistré leur données financières et statistiques dans CADAC. Les données enregistrées dans CADAC depuis 2013 peuvent être extraites de Explorez nos données.

Les jeux de données quantitatives sont disponibles pour un usage public, ce qui vous permet de créer vos propres rapports.


Explorez nos données



Besoin d'aide?

Vous avez parcouru le site CADAC et le matériel de formation et vous sentez que vous avez besoin d’une aide supplémentaire? Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Demandes de renseignements généraux ou questions techniques

Sujets concernant les formulaires financiers et statistiques, la conciliation financière, les rapports CADAC, la recherche, l’adhésion, les politiques et les procédures.

Commentaires

Veuillez soumettre vos commentaires en cliquant sur le bouton ‹‹ Nous joindre ›› ici-bas. Nous sommes ravis de vous lire.

Temps de réponse pendant les heures de bureau

Notre délai de réponse moyen est actuellement entre 3 à 5 jours ouvrables, selon la nature de votre demande. Le déploiement du nouveau système CADAC en décembre dernier entraîne un nombre plus élevé qu’à l’habitude de demandes de soutien, ce qui pourrait nécessiter plus de 5 jours ouvrables pour y répondre.

Avant de demander de l’aide, nous vous prions de consulter la documentation en soutien et les vidéos de formation disponibles sous Formation pour les organismes. Ceux-ci peuvent fournir une réponse rapide à vos questions.

Les demandes urgentes d’aide qui concernent l’inscription et les dates limites de demandes de subvention seront traitées en priorité.

Lorsque vous nous contactez pour obtenir de l’aide, veuillez mentionner clairement ces informations pour aider à réduire le délai :

  • La nature de votre demande.
  • Information concernant la date limite de votre subvention, si vous en avez une.
  • Votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre courriel où vous pouvez être joint.

Nous apprécions votre patience alors que nous travaillons à un retour à la normale de notre niveau de service.

Nous joindre

Heures de bureau

Du lundi au vendredi: 8h15 à 16 h 30 HNE
(du 1er septembre au 30 juin)

Du lundi au vendredi: 8h15 à 16h00 HNE
(1er juillet au 31 août)

Samedi et dimanche: Fermé

Jours fériés
Nos bureaux sont fermés les jours fériés. Veuillez consulter la liste  suivante pour plus de détails.


Les bureaux seront fermés du 22 décembre, 17 h (HNE), au 5 janvier, 8 h 45 (HNE).

Un soutien sers disponible pour résoudre les problèmes critiques associés au nouveau système. Si vous avez besoin de soutien, veuillez cliquer sur le bouton « Nous joindre » pour nous écrire un message. Veuillez noter qu’il n’y aura aucun soutien durant la fin de semaine et les jours fériés.

L’équipe répondra aux questions liées à la conciliation et à la formation à son retour au bureau, le 5 janvier.

Mises à jour concernant l’initiative de remplacement du CADAC

Veuillez trouver les mises à jour concernant l’initiative ainsi que les instructions pour s’inscrire au nouveau système CADAC.



Instructions pour s’inscrire au nouveau CADAC

Formation 1 – introduction au CADAC


Instructions pour compléter les formulaires

Formation 2 – Remplir les formulaires financiers et statistiques


Foire aux Questions

Foire aux questions (mis à jour le 15 novembre 2022)

Covid 19

Pour Information – Mise à jour des instructions pour guider les organismes avec la présentation de l’impact de la COVID-19 dans CADAC.